Nouveau Pied de fauteuil de style en bois brut Agrandir l'image

Pied de fauteuil de style en bois brut MN-003

MN-003

Sur devis uniquement

La forme qui est donnée aux pieds varie à l'infini, selon le style, selon la richesse de l'objet qu'ils sont appelés à supporter. Malgré cette grande variété qui tend à donner des formes ayant quelques analogies entre des pieds de styles différents, il est permis d'établir certaines données générales permettant de caractériser les époques.

Pied de fauteuil de style en bois brut MN-003

On donne ordinairement le nom de pied à tout ce qui sert à soutenir un objet : un pied d'établi, un pied de table, un pied de lit, un pied montant ou pied d'angle d'une armoire, etc.
 

La forme qui est donnée aux pieds varie à l'infini, selon le style, selon la richesse de l'objet qu'ils sont appelés à supporter. Malgré cette grande variété qui tend à donner des formes ayant quelques analogies entre des pieds de styles différents, il est permis d'établir certaines données générales permettant de caractériser les époques.
 

Un peu d’histoire :
 

Le pied roman est bas et trapu, presque toujours en fût de colonne unique.

Le pied ogival, au contraire, accouple très fréquemment les colonnes ou les corps de moulures pour en former des pieds ou supports.

Pied de console, style Louis XIV, Le pied Renaissance, se sert très souvent de chimères, de figures ailées. Souvent aussi c'est par la pureté de la silhouette, sans aucune ornementation, que se caractérise cette partie des sièges.

Le pied Louis XIV affecte, plus particulièrement, la forme de balustres, larges du haut, étroits du bas ; souvent aussi il est galbé.

Le pied Louis XV est galbé ; d'un galbe plus accentué que dans le style Louis XIV.

Le pied Louis XVI est droit, en forme de colonnes de plus large diamètre en haut qu'en bas ; la colonne très souvent cannelée, perlée ; fréquemment le pied est surmonté d'une tête de bélier et se termine par un pied de bouc.

Le pied Empire a eu quelque analogie avec le pied Louis XVI, au début du règne; plus tard, il s'est rapproché des formes romaines, s'est fait trapu et massif.

Le pied XIXe siècle a emprunté un peu les formes de tous les styles précédents, sans leur donner un caractère particulier

Le pied modern'style suit les fantaisies de cet art nouveau avec une tendance à se rapprocher du galbe Louis XV.

Nous nous efforçons de distinguer les différents styles dans notre catalogue Décoparisienne.

Sélection de bois

Pour la production de pieds, plusieurs essences de bois peuvent être utilisés. Les variétés les plus courantes sont le chêne, le mélèze, le hêtre, le bouleau, le frêne et le pin. Chacune d'entre elles est unique et se distingue par sa texture et son motif, ainsi que par ses caractéristiques de performance distinctives. Nous travaillons principalement deux essences que nous allons vous détaillez.
 

Le chêne
 

Cette essence possède les caractéristiques de résistance les plus élevées, mais en même temps, ce bois est flexible, résilient et résistant aux chocs. Les constructions en chêne sont considérées comme les plus durables et les plus fiables, elles peuvent être utilisées jusqu'à 100 ans! Dans le même temps, la texture de l'arbre est très belle.

La coupe tangentielle du chêne donne un motif dans lequel les pores sont clairement visibles et, lorsqu'ils sont coupés radialement, les rayons en forme de cœur font saillie. En règle générale, le chêne est utilisé pour aménager de larges escaliers dans de grandes maisons spacieuses ou des appartement loft de style haussmanniens.
 

Le bois de hêtre
 

Le hêtre est un matériau extrêmement résistant. Parmi tous les types de bois, cette essence est le leader absolu pour équipées des balustrades dans des pièces ou le passage est intensif dans des lieux publics, des écoles et des pièces avec de grandes concentrations d'adultes et d'enfants. Ce bois a une longue durée de vie et conserve ses propriétés d'aspect et de résistance pendant plusieurs décennies.

Pour améliorer les caractéristiques esthétiques et le protéger des facteurs extérieurs indésirables, il est verni et le vernis est absorbé dans son intégralité et assez rapidement.

En règle générale, le hêtre est utilisé pour fabriquer des balustres sculptés.
 

La conception
 

Les produits les plus élégants et les plus esthétiques sont fabriqués sur des équipements technologiques modernes - des machines à commande numérique vous permettant de créer toute forme de support souhaitée.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !

7 autres produits dans la même catégorie :

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue