Nouveau Cadre ancien mouluré en bois brut Agrandir l'image

Cadre mouluré en bois brut RM-011

Sur devis uniquement

Un cadre est l'ensemble des moulures de bois peintes ou dorées formant l'entourage, en carré ou en ovale, et qui mettent en valeur les peintures, les dessins et les miroirs. Les cadres de tableaux ont varié suivant les époques. Il existe de merveilleux encadrements de styles Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Dès le XIXe siècle, ces cadres, fabriqués à l'aide de moyens mécaniques, se composent de moulures de bois à profil uni sur lequel on applique des cannelures, des feuillages, des guirlandes et autres motifs en pâte. Le tout est ensuite doré ou peint.
  • A: 670 - B: 518 - C: 56 - e: 100
  • Hêtre brut
  • Chêne brut

Cadre mouluré en bois brut RM-011

Le cadre est une pièce de menuiserie limitant la superficie d'un meuble, constituant sa structure générale. Le cadre regroupe ainsi les pièces principales formant la structure d'un meuble.

Un cadre est aussi une bordure saillante entourant carrément ou circulairement un motif d'ornementation peint ou sculpté, ou même un panneau uni.
La surface plane, verticale, ménagée au pourtour d'un bas-relief prend le nom de cadre.

L'histoire du cadre en bois

L’âge d’or du cadre en bois doré correspond historiquement en France à l’avènement du Roi soleil, Louis XIV. Les ornemanistes et sculpteurs de cette époque vont s’ingénier à créer des formes plus libres plus inventives. Parallèlement pour le miroir la découverte de la glace va révolutionner la décoration intérieure ornant les dessus de cheminées, les trumeaux, les entre-fenêtres.

Les cadres et bordures de miroirs seront d’ailleurs toujours étroitement apparentés au style de chaque époque (style louisXIV, louis XV, louis XVI, directoire, Empire, Restauration). Jusqu’à la fin du XVIIIème le cadre est en bois doré, le plâtre sculpté remplace peu à peu le bois.

Au XIX ème siècle malgré la vulgarisation le cadre et le miroir continueront à exister grâce à de nouvelles inventions techniques, sous louis Philippe en particulier les glaces cheminées, sous Napoléon III des cadres et des miroirs  de grosses guirlandes de fleurs surmontées de rubans des revisites souvent alourdies des modes passées, va succéder l’avènement de l’art nouveau, avec un nouvel élan de créativité et d’innovation, des cadres et miroirs exécutés par des artistes et des ébénistes de renom.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !

30 autres produits dans la même catégorie :

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue